CORRIGE DEVOIR 3

Publié le par lesieur

CORRIGE DU DEVOIR 3

 

I.                    QUESTIONS

 

1. L’affirmation vraie est la b. La Seconde guerre mondiale a été déclenchée par l’invasion de la Pologne par l’Allemagne en septembre 1939. La guerre a été mondiale, puisqu’il ya un front en Europe, un autre en Asie et un 3è en Afrique et que les Etats-Unis y participent à partir de 1941. La guerre est totale, car l’Axe et les Alliés se sont livrés à une guerre économique pour gagner la bataille de la production d’armements. La moitié des victimes de la guerre sont des civils, victimes des bombardements, de la répression nazie ou japonaise ou du génocide. Le génocide des Juifs a été mis en œuvre par les nazis dans l’Europe occupée et a fait 5 millions de victimes.

La première guerre mondiale a été déclenchée par l’attaque de la Serbie par l’Autriche et l’engrenage des alliances. C’est une guerre mondiale et totale. En revanche, malgré des exactions, la plupart des victimes (90%) était des soldats. Enfin, c’est le génocide arménien, perpétré par les Turcs en 1915, qui a eu lieu pendant cette guerre.

 

2. Le bilan de la Seconde guerre mondiale est très lourd. La guerre a fait 50 millions de victimes, cinq fois plus que la première, dont 50% de civils et 5 millions de Juifs victimes du génocide. Le bilan est particulièrement lourd pour l’Europe de l’Est.  Le bilan économique et matériel est aussi très lourd. Beaucoup d’infrastructures, de villes et de villages ont été détruits par les bombardements. Les économies européennes sont ruinées par le pillage nazi. La guerre confirme le déclin de l’Europe dont les pays cessent d’être des grandes puissances. Le monde est désormais dominé par deux Grands : les Etats-Unis et l’URSS.

 

II.                  ETUDE DE DOCUMENT

 

1. Les régimes totalitaires sont des régimes dont le but est d’obtenir l’adhésion de toute la population à une idéologie, en utilisant la propagande, l’encadrement de la population par les organisations du Parti unique et par la répression, voire la terreur.

2. Le document est une affiche de propagande, dont l’auteur travaille pour les nazis. Elle a été réalisée dans les années 30, sans doute peu de temps après l’arrivée au pouvoir de Hitler en 1933. C’est une affiche à la gloire de Hitler et de l’Allemagne nazie.

3. Le personnage au centre de l’affiche est Hitler, chef du parti nazi, chancelier à partir de 1933, puis dictateur, surnommé le Führer, de ce pays juqu’à sa mort en 1945. Il est représenté devant, dominant la foule ce qui indique son rôle de chef absolu. Avec  son poing serré, son visage résolu et agressif, et sa manière de brandir le drapeau avec la croix gammée, l’affiche donne de lui une image de chef guerrier et déterminé, qui semble conduire l’Allemagne vers la puissance. Il apparaît auréolé par les rayons du soleil, ce qui suggère que son pouvoir est quasi divin ou qu’il est inspiré par Dieu. L’aigle qui le survole, symbole de l’Empire allemand, semble le suivre.

4. Le peuple est représenté derrière lui et bien plus bas, pour suggérer sa soumission au chef. On ne peut voir les visages,  tous sont habillés de l’uniforme nazi et font le salut nazi. L’affiche montre donc aussi une population homogène, qui adhère toute au nazisme, ce qui est l’objectif de ce régime totalitaire.

5. L’objectif de cette affiche est donc d’exalter Hitler et de convaincre les Allemands de le suivre comme un sauveur. Cette pratique est typique des régimes totalitaires, puisqu’il s’agit d’une pratique du culte de la personnalité.

Publié dans Première

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article