Le génocide arménien

Publié le par lesieur

CORRIGE SUR LE GENOCIDE ARMENIEN

 

Le génocide est l’extermination totale, décidée et méthodique d’un peuple entier.

L’Arménie se situe dans la région du Caucase. Il existe une République arménienne entre la Géorgie et l’Iran, qui correspond à peu près à la moitié du territoire de l’Arménie antique. Une partie de l’ancienne Arménie se situe à l’Est de la Turquie actuelle.

Entre 1,2 à 1,5 millions d’Arméniens ont disparu pendant le génocide de 1915, soit les ¾ des Arméniens qui vivaient dans l’Empire ottoman avant cette date.

La décision du génocide a été prise par les membres du Comité Jeunes-Turcs, cad le Comité Union et Progrès, fondé en 1907, en réaction au déclin de l’Empire ottoman, par de jeunes officiers de l’armée turque, qui veulent moderniser l’Empire et s’emparent du pouvoir  en 1908. La décision a été prise en mars 1915. L’exécution du génocide fut confié à un groupe paramilitaire, l’Organisation spéciale (OS).

L’extermination commence par une préparation des esprits au génocide, alors que l’Empire ottoman est en guerre contre l’Entente (RU, France, Russie) aux côtés de l’Allemagne, par une campagne dirigée contre les Arméniens, désignés comme des « ennemis intérieurs », car ni musulmans, ni turcs. Puis les conscrits (soldats) arméniens sont désarmés et exécutés en février 1915. Les élites (médecins, avocats, commerçants, …) sont arrêtées et éliminées en avril 1915. S’en suivent des déportations massives dans les déserts de Syrie et de Mésopotamie, pendant lesquelles les Arméniens sont rançonnés et tués sur le chemin de la déportation par les escadrons de l’OS. Beaucoup meurent en route de faim et de soif. Enfin, les rescapés sont enfermés en camps de concentration, où ils sont en grande partie massacrés en 1916.

Il ne reste aujourd'hui que 60 000 Arméniens en Turquie, concentrés à Istanbul (contre 2 millions avant le génocide). Il y a aussi de nombreux descendants de fillettes et de jeunes filles arméniennes, enlevées à leur famille, et parfois trop jeunes pour avoir conservé le souvenir de leur origine. La conséquence du génocide a été l’émigration des Arméniens rescapés vers le reste du monde, notamment aux Etats-Unis, en Russie et en France. Ils constituent aujourd’hui la diaspora arménienne. Bien sûr, les Arméniens, qui vivaient dans la République arménienne, y vivent encore.

 

Publicité

Publié dans Seconde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article