Corrigé sujet 3 bac blanc

Publié le par lesieur

SUJET N°3/ Quel est le rôle de l’ONU depuis 1945

 

Question

Citation

Interprétation

1

Doc. 1 Le secrétaire général « médiateur dans les conflits », Cour de Justice « tranche les conflits juridiques », le Conseil de Sécurité « peut décider l’intervention des forces armées », le Conseil économique et social est « chargé de la coopération économique et sociale »

Doc. 2 : « La guerre froide avait réduit les rêves des pères fondateurs » « Impuissance de l’institution [ …] chargée de ramener la paix et de la maintenir, était manifeste depuis au moins les  années 60 » … « sous les coups de veto à répétition notamment soviétiques »

Le rôle de l’ONU en 1945 est de « ramener la paix et de la maintenir », grâce à la sécurité collective et à la coopération internationale. Le doc. 2 montre l’impuissance de l’ONU à accomplir cette mission à partir des années de guerre froide. Le Conseil de Sécurité ne peut plus voter de résolution qui permettent des interventions militaires en cas de conflits en raison du veto soviétique.

2

Doc. 2 « Tout change à la fin des années 80 avec M. Gorbatchev » « L’ONU est intervenue en dix ans dans plus de conflits régionaux qu’elle ne l’avait fait au cours des quarante-cinq premières années de son existence »

Doc. 3 L’ONU a voté 11 missions de paix avant 1988 et plus de 30 après.

L’arrivée au pouvoir du nouveau secrétaire général du parti d’URSS, M Gorbatchev a permis la fin de la guerre froide. Il a cessé d’utiliser le veto et à partir de la fin des années 80, le Conseil de Sécurité a pu multiplié les résolutions et donc les interventions en faveurs de la paix : 30 missions sont en cours depuis 1991, contre seulement 11 avant 1988.

3

Doc. 1 Le secrétaire général « médiateur dans les conflits », Cour de Justice « tranche les conflits juridiques », le Conseil de Sécurité « peut décider l’intervention des forces armées », le Conseil économique et social est « chargé de la coopération économique et sociale »

Doc. 2 « L’ONU est intervenue en dix ans dans plus de conflits régionaux qu’elle ne l’avait fait au cours des quarante-cinq premières années de son existence »

Doc. 3 : carte des missions d’observation et d’interposition des casques bleus de l’ONU dans le monde

Doc. 4 : deux résolutions autorisant le droit d’ingérence en cas de catastrophe humanitaire

Doc. 5 : « Les atermoiements de la communauté internationale […] sapent […] la crédibilité de l’ONU »

 

L’ONU dispose de moyens diplomatiques de régler les conflits ente Etats : c’est le rôle du secrétaire général. Le Conseil de Sécurité peut voter des résolutions contre un pays, y compris en utilisant des moyens militaires et notamment les casques bleus. L’ONU dispose aussi d’un tribunal où peuvent être réglés les litiges entre pays. Elle met en place des coopérations économiques pour le développement.

 

Ces moyens rencontrent des limites

L’ONU ne peut intervenir que dans les cas de conflits internationaux, pas dans les conflits internes. Elle tente de développer depuis la fin des années 80 un droit d’ingérence

L’ONU est parfois très divisé, y compris les membres du Conseil de sécurité, ce qui peut compromettre le succès de certaines missions de paix, comme ça été le cas en Bosnie.

4

Doc. 5 :  « L’idée d’une modification de la composition du Conseil de sécurité afin de le rendre plus représentatif, resurgit aujourd’=hui… »  Les Etats-Unis «  se sont passés d’elle pour lancer la guerre en Irak, infligeant de ce point de vue un grave revers à l’organisation » « l’ONU […], incapable d’empêcher les exactions massives contre des civils »

L’intervention américaine en Irak, décidée par les Etats-Unis sans l’aval de l’ONU a relancé la critique de l’organisation, jugée souvent inefficace, « incapable d’empêcher les exactions de civils », et dont les décisions restent prises par un Conseil de sécurité jugé peu représentatif, car composé de 15 membres dont 5 non élus. Le fait que les EU puissent agir sans l’aval de l’ONU est une remise en cause sérieuse des principes de sécurité collective mise en place par la volonté des EU en 1945.

 

Idées

Arguments

Exemples/ Explications

I. Les débuts de l’ONU  de 1945 à 1950

A. L’ONU est né de la volonté américaine de mettre en place une sécurité collective capable de maintenir la paix mondiale, et mettant en œuvre les droits de l’homme

B. Pour éviter la paralysie de  la SDN, l’ONU est dotée d’un Conseil restreint chargé de prendre les décisions.

 

 

 

 

C. Une des première réalisation de l’ONU est la création d’Israël en 1947

L’Assemblée générale met touts les pays à égalité :1 pays a une voix à l’Assemblée. Tous les pays peuvent adhérer à l’ONU, à condition de respecter les droits de l’homme. 

 

Le petit nombre de membres du Conseil de sécurité doit empêcher les divisions de paralyser l’action de l’ONU. Les 5 vainqueurs de la guerre, qui sont aussi Alliés sont membres permanents. Leur entente doit permettre une action efficace de l’ONU. De + l’ONU dispose d’une force armée, les casques bleus

Il s’agit de mettre fin au conflit qui déchire la Palestine, opposant les Juifs partisans d’un Etat juif en Palestine et les Arabes. Il s’agit aussi d’offrir une compensation aux Juifs européens victimes du génocide . Le plan de partage prévu n’a jamais été appliqué en raison de la première guerre israëlo-arabe. La défaite arabe a empêché la naissance de l’Etat palestinien prévu.

 

II. Un rôle longtemps limité par la guerre froide 1950’s-1988

A. L’ONU est peut voter de justesse l’intervention des casques bleus en Corée

 

 

 

 

B. Puis son rôle devient très faible en raison du veto soviétique

La politique de la « chaise vie » pratiquée par les Soviétique en 1950, parce que le siège de la Chine est occupée par les nationalistes chinois et pas la Chine populaire permet le vote d’une résolution autorisant une intervention en Corée. L’intervention des Américains en Corée du Sud pour stopper l’invasion nord-coréenne est donc cautionnée par l’ONU

Après cet épisode, l’ONU se borne à servir de tribune aux mouvements nationalistes. Par ce rôle, elle contribue à la décolonisation, notamment lors de la crise de Suez, l’intervention des deux Grands à l’ONU empêche le RU et la France de chasser Nasser d’Egypte.

III. Le réveil de l’ONU depuis la fin des années 80

La disparition du veto soviétique permet le réveil de l’ONU

 

 

Mais l’ONU est très critiquée et a du mal à assumer le rôle de gendarme du monde

 

Nombreuses missions de maintiens de la paix, dont les plus célèbres sont la 1è guerre du Golfe, les interventions humanitaires en Somalie et Bosnie, …

L’ONU apparaît comme l’instrument des Occidentaux. Elle dépend trop du soutien financier et militaire américain. Son action est limitée par son manque de moyens financiers. Beaucoup de pays du Sud n’ont plus confiance dans l’ONU et réclament une réforme du Conseil de sécurité, dont les membres permanents ne représentent plus le monde d’aujourd’hui. Son inefficacité est aussi très critiquée.

Publicité

Publié dans Terminale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article